Non classé

Stats #3 Le pourcentage qui fait peur

Suite à un fait divers (un délinquant à brûlé une voiture, et c’est une récidive, il avait déjà été arrêté et incarcéré pour le même motif auparavant), un journal publie un chiffre effarant : 66% des brûleurs de voiture sont des récidivistes. Ce chiffre suffit-il pour conclure que décidément, il ne faut que des peines « à vie» car « la récidive, ça suffit bon sang» ?

Voici ce à quoi pourraient ressembler les données au complet, qui ne sont jamais données dans les articles de ce genre.

tableau

Pour savoir si les récidivistes sont plus souvent impliqués dans les délits que les non récidivistes, 1000 personnes ont été suivies. Une partie d’entre elles avait un passé judiciaire (C=Casier), l’autre partie pas de passé judiciaire (NC= pas de casier). Au bout de 5 ans, on regarde si ces personnes ont oui ou non brulé une voiture pendant ces 5 ans.

On a bien 4 récidivistes et seulement 2 non récidivistes parmis les (6) bruleurs de voiture. 4/6*100 = 66%
Par contre, on voit aussi que parmis ceux qui avaient un casier, seulement 4/67, soit environ 6%, ont récidivé. 94% n’ont jamais récidivé.

Je vous laisse conclure quand à savoir si ceux qui ont brulé une voiture une fois méritent généralement une seconde chance ou devraient être emprisonnés à vie.

Edit 01/07/2019 : pour ceux qui auraient vu le lien vers ce blog apparaitre dans les commentaires suite à l’encart de l’ASTEC, j’ai supprimé pour l’instant, je prends un peu plus de temps pour compléter, voir j’envisage un article distinct.

1 réflexion au sujet de “Stats #3 Le pourcentage qui fait peur”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s